Bac +5 - Manager commercial et marketing
Découvrez la formation Manager commercial et marketing, d’IFA Business School à Metz.
Délais d’accès
👉 Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles
Prérequis
La formation est accessible après un diplôme BAC+3 validé ou titre de niveau 6 ou 180 crédits ECTS dans les filières management, marketing, gestion, RH. À défaut, le candidat justifie d’au moins 3 années d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Une demande doit être envoyée au référent régional pour validation par le certificateur avant l’entrée en formation.
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable (16go de RAM recommandé). Nous mettons à disposition de nos apprenants la suite adobe sur l’année de formation.
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
OBJECTIF
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
COMPETENCES
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commercial
- Mener des veilles commerciales et concurrentielles, organiser des études de marché, diagnostiquer l’environnement concurrentiel et les opportunités.
- Définir et formuler un plan marketing global et le présenter.
- Construire un plan d’actions commerciales, budgétiser les actions, gérer la prospection (terrain, téléphonique, digital), négocier avec des partenaires, traiter des appels d’offres, gérer des grands comptes.
- Encadrer, motiver, animer des équipes commerciales ou un réseau de distribution, manager des projets commerciaux ou entrepreneuriaux, élaborer un business plan, piloter un projet de développement commercial.
- Mettre en place des systèmes de suivi de performance : CRM, indicateurs, reporting, suivi de la clientèle (satisfaction, fidélisation), gestion des marges, calcul de rentabilité, analyse des risques, ajustements stratégiques
COMPETENCES
Elaborer une stratégie commerciale
Mettre en oeuvre la politique commerciale
Manager une équipe et un réseau commercial
Mesurer la performance commercial
Débouchés
- Manager commerciale et/ou marketing
- Cadre commercial / Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d’affaires
- Business Manager / Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
Organisation des études (durée)
La formation Manager commercial et marketing se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 2 ans et est un titre RNCP de niveau 7.
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA
- 3 jours en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.
Les intervenants de l’IFA sont des professionnels expérimentés issus du monde du travail.
Leur solide expérience terrain assure des formations concrètes, en parfaite adéquation avec les réalités et les exigences actuelles du marché.
L’équipe pédagogique de l’IFA rassemble également des profils spécialisés en commerce et en
marketing :
Titulaire d’un Master Commerce spécialisation achats, d’un Maitrise de Sciences Economiques, d’une Licence Marketing & Gestion des Entreprise. Certains occupent des fonctions de responsable marketing, de directeur commercial Grand Est, renforçant l’approche concrète et professionnelle des formations.
Blocs de compétences du Titre
Réalisation d’une étude de marché :
- Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).
- Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
- Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents
Réalisation d’un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
- Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.
- Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
Élaboration du plan d’action commercial par produits/services/marchés :
- Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
- Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…)
Pilotage des opérations commerciales :
- Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
- Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.
- Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
- Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Management d’une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau commercial :
- Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
- Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
- Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
Management d’un projet entrepreneurial :
- Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
- Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
- Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Mise en place et suivi des outils de reporting :
- Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
- Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital
- Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
- Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale
- Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.
Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
- Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
- Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
Contenu de la formation/Blocs de compétences
Programme de 1ère année :
189 heures
- PSE Politique & Stratégie d’Entreprise
- Stratégie marketing
- Stratégie de transformation digitale
- Marketing digital approfondi
- Etude de marché
- Data marketing
- Etude de marché en groupe : dossier + soutenance orale
- Etude de Cas Plan Marketing en groupe : dossier + soutenance orale
185,5 heures
- PAC Plan d’Actions Commerciales
- Techniques et prospection commerciales.
- GRC Gestion de la Relation Clientèle
- Communication et Gestion de marques
- Communication digitale
- Anglais
- Savoir communiquer avec les outils digitaux
- Etude de Cas Plan d’actions / offre commerciale (Partie 1 : Plan d’actions – rapport + oral)
28 heures
- Management d’entreprise
52,5 heures
- Finance d’Entreprise
- Droit des affaires
Programme de 2e année :
115,5 heures
- Anglais
- Savoir communiquer avec les outils digitaux (vidéo)
- l’offre commerciale
- Etude de Cas Plan d’actions / offre commerciale (Partie 2 : Offre commerciale Rapport + oral)
210 heures
- Gestion RH
- Management et interculturel
- Management de projet Entrepreneurial
- Manager et déployer un projet digital
- Management RSE, risques et qualité
- Projet Entrepreneurial & commercial
- Partie 1 : Développement projet digital
- Partie 2 : Etablissement du Business Plan
77 heures
- Finance d’Entreprise (gestion budgétaire projet)
- Achat et Appel d’offres
- Transport, Logistique
- Etude de cas individuelle (élaboration d’un budget et proposition de tableaux de bord)
CONFERENCES et SEMNIRAIRE 14h
EXAMENS 38,5h
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES/AN
Modalités d’évaluation
- Du contrôle continu (études de cas, exercices d’application, QCM, questions de
cours, dossiers écrits, exposés oraux…), qui, moyennant une pondération, se
cumulent avec les notes de partiels. - Des « partiels » de fin de semestre.
- Chaque Bloc est sanctionné par une ou deux épreuves finales (qui reprennent l’ensemble des connaissances)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Vous souhaitez effectuer une VAE pour le BAC+5 Manager Commercial et Marketing? Contactez-nous par mail à recrutement@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Modalités d'accès
- Validation de votre projet professionnel
- Envoi du dossier de candidature en ligne
- Concours d’entrée (tests écrits : culture métiers, culture générale, anglais)
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Intégrer le Mastère Management Marketing Commerce à Metz
- Vous êtes intéressé par notre BAC+5 Manager Commercial et Marketing proposé à Metz ? Contactez le service admission du campus à l’adresse recrutement@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
- L’IFA Business School est située au 4 rue Saint Charles à Metz. Son ancrage depuis 1986 dans le paysage éducatif de la région, garantie aux futurs apprenants une gamme complète de formations en commerce et gestion, ainsi que de nombreuses opportunités au sein des entreprises de la région.
