Mastère Management Marketing Communication en 2 ans
Mastère Management Marketing & Communication en alternance
Découvrez la formation Mastère Management Marketing Communication d’IFA Business School à Metz et à Nancy.
Délais d’accès
👉 Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles
Prérequis
La formation est accessible après un diplôme de niveau 6 (niveau BAC+3) validé ou en cours de validation.
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
Débouchés
- Responsable communication
- Directeur marketing
- Responsable communication interne
- Directeur marketing multicanal et évènementiel,
- Directeur d’agence de com ‘
- Responsable de marque
- Consultant en communication des organisations
Organisation des études (durée)
La formation Mastère Management Marketing Communication se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 2 ans et est un titre RNCP de niveau 7.
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA
- 3 jours en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.
Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable.
Blocs de compétences du Titre
Réalisation d’une étude de marché :
- Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).
- Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
- Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents
Réalisation d’un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
- Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.
- Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
Élaboration du plan d’action commercial par produits/services/marchés :
- Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
- Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…)
Pilotage des opérations commerciales :
- Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
- Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.
- Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
- Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Management d’une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau commercial :
- Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
- Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
- Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
Management d’un projet entrepreneurial :
- Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
- Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
- Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Mise en place et suivi des outils de reporting :
- Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
- Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital
- Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
- Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale
- Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.
Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
- Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
- Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
Contenu de la formation/Blocs de compétences
Programme de 1ère année :
189 heures
- PSE Politique & Stratégie d’Entreprise
- Stratégie marketing
- Stratégie de transformation digitale
- Marketing digital approfondi
- Etude de marché
- Data marketing
- Etude de marché en groupe
- Etude de Cas Plan Marketing en groupe : dossier + soutenance orale
185,5 heures
- PAC Plan d’Actions Commerciales
- Techniques et prospection commerciales
- GRC Gestion de la Relation Clientèle
- Communication et Gestion de marques
- Communication digitale
- Anglais
- Savoir communiquer avec les outils digitaux
28 heures
- Management d’entreprise
52,5 heures
- Finance d’Entreprise
- Droit des affaires
Programme de 2e année :
70 heures
- Anglais
- Savoir communiquer avec les outils digitaux (suite)
- Etude de Cas Plan d’actions / offre commerciale
- Partie 1 : Plan d’actions – Rapport + oral
- Partie 2 : Offre commerciale
189 heures
- Gestion RH
- Management et interculturel
- Management de projet Entrepreneurial
- Manager un projet digital
- Management RSE, risques et qualité
- Projet Entrepreneurial & commercial
- Partie 1 : Développement en France
- Partie 2 : Etablissement du Business Plan
126 heures
- Finance d’Entreprise
- Financer un projet digital
- Achat et Appel d’offres
- Transport, Logistique
- Droit du e-business et du marketing digital
- Etude de cas sur table
45,5 heures
- Projet professionnel individuel
24,5 heures
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES/AN
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu modulaire
- Examen de fin de semestre
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RNCP. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Mastère Management Marketing Communication ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Modalités d'accès
- Vidéo d’information
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Indicateurs relatifs à l'ancien titre Manager des Stratégies Communication Marketing - 32 inscrits (promo 2023)
Indicateurs promo 2024 - 32 inscrits (à venir) :
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