Bachelor Gestion & Management en 1 an
Bachelor Gestion & Management en alternance
Type de formation
- Titre RNCP « Chargé(e) de Gestion et Management »
- Niveau 6 de la nomenclature européenne
- RNCP34734 – codes NSF 310 et 310p – enregistré au RNCP le 30/06/2020
- Titre délivré par : Formatives
Nos campus
Découvrez le Bachelor Gestion & Management d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Délais d’accès
👉 Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles
Prérequis
La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation comportant des bases en comptabilité / gestion
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
Le(La) Chargé(e) de Gestion et Management a une vision globale de son environnement. Il / elle contribue à la mise en œuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité :
- Il / elle participe à la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction. Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.
- Il / elle maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.
- Selon la taille de l’organisation, il / elle assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
- Il / elle décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.
- Il / elle assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Débouchés
Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont :
- Gérant(e) de TPE / Auto entrepreneur
- Adjoint(e) de direction / Attaché(e) de direction (TPE, PME, PMI)
- Responsable d’établissement / de Business Unit / de magasin de détail
- Manager Chargé(e) / Gestionnaire d’un service : Administration, Finance, Achats, Logistique, Supply, Approvisionnements, etc
- Assistant(e) de manager / Office manager
- Contrôleur de gestion Junior
- Chargé(e) de gestion comptable et financière / du budget
- Conseiller financier / en gestion d’entreprise
- Chargé de reporting
Organisation des études (durée)
Le Bachelor Gestion & Management se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Chargé(e) de Gestion et Management ».
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
- 3 jours en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.
Blocs de compétences du Titre
- Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise
- Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
Réaliser un budget prévisionnel - Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
- Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
- Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en œuvre avec rigueur
- Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, de l’organisation
- Proposer des outils et moyens de contrôle Établir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise
- Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
- Lister, décrire et synthétiser les ressources
- Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires
- Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
- Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
- Mobiliser ses connaissances et méthodes de gestion et de suivi du personnel
- Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective Superviser les missions des intervenants
- Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe
- Mener un entretien individuel
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs
- Accompagner le changement Appliquer les différentes techniques et méthodes de management des salariés à partir d’une stratégie définie par la Direction Mobiliser ses connaissances des différentes cultures salariales
- Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
- Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires.
- Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication
- Analyser un plan de communication, une communication de crise
- Gérer l’e-réputation. Mettre en œuvre une communication
- Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité. Proposer une démarche prospective d’amélioration de la qualité. Réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels Identifier les composantes du projet, mobiliser les outils
- Organiser la communication et la concertation autour du projet.
- Respecter les délais Négocier les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet si nécessaire Mobiliser ses capacités de raisonnement analytique
- Exploiter un système de gestion informatisé
- Paramétrer un logiciel métier avec rigueur et de façon autonome
- Mettre en œuvre des procédures et des règles de contrôle
- Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI) Appliquer les règles et procédures RSE
- Valoriser les bonnes pratiques
- Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE.
- Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans un projet Accompagner l’évolution digitale de l’organisation
- Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats
- Positionner son entreprise (agence) dans son environnement
- Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats.
- Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
- Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs
- Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation).
- Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres
- Analyser les procédures d’achats formalisées
- Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte international Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation
- Définir les argumentaires de négociation.
- Préparer les atouts de négociations et établir un tableau « Argumentaires / cible » Fournisseurs Évaluer les rapports de forces des acteurs sur les différents marchés fournisseurs
- Analyser la typologie des fournisseurs et les critères qui la constituent Identifier les aléas des approvisionnements et la gestion des stocks
- Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser les conditionnements, la gestion des stocks, l’organisation des transports
- Mobiliser les outils et méthodes de gestion à flux tendus de façon optimale
- Participer à l’amélioration du Process « Purchase to pay »
- Analyser le marché bancaire Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière
- Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement
- Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits
- Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente Identifier les différents types d’actifs pour une organisation, les risques commerciaux
- Initier un plan de gestion des risques
- Développer des outils de contrôle des actifs
Contenu de la formation
98 heures
- Comptabilité, Gestion financière
- Comptabilité analytique, Contrôle de gestion, Budgets
- Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
- Droit des sociétés, droit des contrats
38,5 heures
- Politique et diagnostic stratégique
- Économie internationale
- Management de l’information
- Techniques de veille et de recherche (benchmark)
- Marketing stratégique
- Stratégie de communication, Communication de crise
77 heures
- Fondamentaux de la GRH
- Management d’une équipe, Management interculturel, Gestion des conflits
- Gestion administrative du personnel
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
56 heures
- Gestion de projet
- Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
- Analyse de données
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
31,5 heures
- Pilotage d’actions commerciales
- Négociation (internationale)
77 heures
- Veille stratégique et économique, marketing relationnel
- Politique financière
- Diagnostic financier
- Gestion de la performance
- Audit interne et audit externe
- Clôture des comptes
- Consolidation des comptes
- Anglais professionnel
77 heures
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
- Training grand oral
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu modulaire
- Etude de cas finale
- Travaux de compétences
- Grand oral
- Suivi tuteur en entreprise
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Gestion d’Entreprise ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Poursuite d’études à l'IFA Business School :
Modalités d'accès
- Vidéo d’information
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Indicateurs promo 2023 - 22 inscrits :
Indicateurs promo 2024 (à venir) - 17 inscrits :
Cette formation vous intéresse ?
Cette formation vous intéresse mais vous avez encore des questions sur l'enseignement, la recherche d'entreprises ou les conditions d'admission ? Prenez contact avec nous dès maintenant !