Bachelor Création & Design
Découvrez le Bachelor Création & Design d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Délais d’accès
Prérequis
📌 Pour une entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4
📌 Pour une entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique.
📌 Pour une entrée en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique ou être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du design numérique.
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
Destiné à des passionnés de création graphique, de création audiovisuelle ou de webdesign, ce bachelor en 3 ans permet aux apprenants de faire de leur passion un métier. Au sein de ce cursus innovant, le digital occupe une place importante avec notamment l’utilisation de nombreux outils online permettant de créer des visuels et des vidéos adaptées aux médias actuels.
Le Bachelor Création & Design mixe formation initiale et formation en alternance afin d’acquérir en toute sérénité les compétences nécessaires à ces fonctions créatives. Après deux années de formation initiale qui comportent des stages en entreprise, la 3e année pourra être réalisée en alternance.
Débouchés
- Designer graphique / Graphiste
- Infographiste
- Designer web / Web-designer
- UX/UI Designer / Concepteur graphique
- Maquettiste infographiste
- Graphiste-illlustrateur / Graphiste multimédia
Organisation des études (durée)
Ce bachelor se découpe en 3 années :
- La première année se réalise en initial avec 3 jours de cours par semaine et un stage de 8 semaines
- La deuxième année se réalise en initial ou en alternance
- La troisième année se réalise en alternance soit en convention de stage soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage avec à la clé un titre RNCP de niveau 6.
Rythme de la formation
- 3 jours de cours par semaine à l’IFA
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking, studio.
👉 Il est nécessaire de s’équiper d’un ordinateur portable et d’une licence ADOBE CREATIVE CLOUD (outils de création audiovisuel).
Contenu de la formation
Programme de 1ère année :
+ Stage pratique en entreprise de 8 semaine
35 heures
- Consolidation des bases du français
- Travail sur l’expression écrite/ateliers d’écriture personnelle
- Révisions grammaticales (tout au long du parcours)
- Ecrits professionnels : écrire pour être lu
- Rédaction du CV et de la lettre de motivation
35 heures
- Outils et méthodes
- Mise en place d’une veille
- Exposés
70 heures
- Renforcement des bases de la grammaire
- Cours de conversation en anglais sur différents thèmes
- Préparation d’exposés
35 heures
- Culture du design
- Culture graphique et analyse d’image
- Les fondamentaux de l’ergonomie
175 heures
- Suite Adobe Creative Cloud
- Outils d’Intelligence Artificielle
- Pratique du design graphique
- Identité visuelle
- Initiation à la création audiovisuelle
- Atelier Projet
70 heures
- HTML/CSS
- CMS WordPress
35 heures
- Réalisation de projets graphiques, web et audiovisuels
- Réalisation d’un portfolio
Programme de 2e année : Se construire
+ Stage pratique en entreprise de 12 semaines ou alternance
35 heures
- Travail sur l’expression écrite/ateliers d’écriture personnelle
- Ecrits pour les supports de communication online / offline
- Révisions grammaticales (tout au long du parcours)
70 heures
- Renforcer la grammaire, travailler l’écrit et l’oral
- Mises en situation orales : se présenter en anglais à un collaborateur, répondre à un appel, accueillir un client, animer une réunion
- Rédaction de courriers d’entreprise, de mails
35 heures
- Culture graphique et digitale
- Stratégie Créative
- Organisation visuelle de l’information
175 heures
- Suite Adobe Creative Cloud
- Outils d’Intelligence Artificielle
- Design multimédia et prototype
- Design interactif et typographie
- Motion Design
- Création de portfolio
105 heures
- Html & CSS
- Javascript et frameworks javascript
- PHP et connexion bases de données
- CMS WordPress
- Référencement
- Réalisation de projets graphiques, web et audiovisuels
- Réalisation d’un portfolio
Programme de 3e année :
Se réalise en alternance soit en convention de stage soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage
133 heures
- Stratégie de communication
- Méthodes créatives
- Marketing digital
- Culture du graphisme
- Séminaire : charte graphique
- Financement d’un projet graphique
- Epreuve certifiante
95 heures
Management créatif de projet
Techniques de production web
Séminaire : Packaging
Identité visuelle – identité graphique
Epreuve certifiante
154 heures
Droit de la communication
WordPress et initiation HTML & CSS
Anglais du Design
Outils et techniques graphiques
PAO Web (illustrator, Photoshop, Adobe XD, Indesign)
Gestion de projet graphique
Séminaire : le Web Book
Epreuve certifiante
Modalités d'évaluation
Contrôle continu modulaire
Projets de création individuels et collaboratifs
Rapport de stage
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Validation du titre
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RNCP.
Validation de la certification
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Modalités d'accès
- Vidéo d’information
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires