Si un métier dans le milieu de la communication ou du marketing attise particulièrement votre curiosité, les particularités de Metz et les formations dispensées à l’IFA pourraient correspondre à vos attentes.
Les avantages de Metz
En 2018, l’hebdomadaire l’Express l’a classée parmi les 30 meilleures villes de France en terme de qualité de vie. Le chef-lieu s’illustre également par son réseau de transports en commun toujours plus sollicité par les voyageurs, ce qui témoigne de son excellence. Par ailleurs, Metz bénéficie d’un patrimoine historique et culturel remarquable. Vous cherchez une idée de sortie pour le prochain samedi ? Si la visite du Musée de la Cour d’Or ne trouve pas grâce à vos yeux, sans doute que vous porterez plus d’intérêt pour la cathédrale Saint-Etienne et le Fort de Queuleu, deux attractions touristiques qui valent le détour. Metz jouit en outre d’une situation géographique privilégiée, à un peu plus d’une demi-heure de route des premières villes luxembourgeoises. En train comme en avion, diverses destinations belges et allemandes peuvent également retenir votre attention le temps d’un week-end, non loin de notre établissement d’enseignement supérieur, l’IFA.
Les formations de l’IFA dans les domaines Marketing / Communication
Les BTS
A l’issue du Bac, les messins, provinciaux ou encore les luxembourgeois sont susceptibles de préparer en deux années dans notre établissement un BTS Communication ou un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Le projet pédagogique s’articule autour de plusieurs enseignements dont l’apprentissage des relations commerciales, l’étude des cultures de communication et la découverte du management des entreprises. Dans le cadre de la seconde formation, les candidats à ce diplôme s’entraînent entre autres à gérer la relation client, à animer et dynamiser une offre ainsi qu’à la gestion opérationnelle de l’unité commerciale.
Bac+3 et Bac+5, les équivalences des Licences et Master
Dans le domaine du marketing et de la communication, l’IFA présente également des formations sanctionnées par des diplômes de niveau bac+3 et bac+5. On compte notamment le Bachelor Communication 360°, diplôme du même niveau qu’une Licence, réalisable en un an. Il s’agit d’un Titre RNCP niveau II, reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). Parmi les contenus au programme, on distingue des cours portant sur le marketing et des leçons consacrées aux stratégies d’entreprise et de communication digitale, des missions que le futur responsable communication devra pouvoir accomplir au quotidien. Ensuite, l’IFA dispense le Bachelor Commercial et Marketing Digital, titre RNCP niveau II reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). Ce dernier s’adresse aux personnes qui aspirent dans le cadre de leur activité à analyser le positionnement des produits sur l’ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux et déterminer le plan marketing d’une offre commerciale. Un certain nombre des stagiaires qui fréquentent notre établissement d’enseignement supérieur convoitent le titre de Manager des stratégies Communication Marketing, titre RNCP niveau I, reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). L’objectif de cette formation ? Il s’agit entre autres pour les personnes suivant ce cursus de savoir élaborer une stratégie marketing et de gérer les types de communication à mettre en œuvre en fonction des supports. Les diplômés mettront à profit leurs compétences au sein d’agence, de cabinet d’études ou intégreront un service marketing / communication d’une moyenne ou grande entreprise.
Les débouchés de ces parcours
Après un BTS
En décidant de se former à l’IFA, le stagiaire prépare un diplôme dans les meilleures dispositions et met toutes les chances de son côté pour entrer par la suite dans la vie active. Les détenteurs d’un BTS Communication peuvent avoir accès à des postes divers et variés tels qu’attaché commercial, assistant chef de publicité, chargé de communication ou encore responsable de clientèle. S’ils souhaitent continuer leurs études, ils peuvent également se diriger vers le Bachelor Communication 360° proposant un stage minimum de 3 mois ou de l’alternance tout au long de l’année. Les personnes aspirant à obtenir un BTS MCO et ne souhaitant pas poursuivre leurs études peuvent quant à elles envisager d’exercer notamment en tant que chef de produit, attaché commercial, vendeur ou assistant chef de rayon.
Les débouchés des Bachelors et du diplôme Manager des Stratégies Communication Marketing
Les titulaires d’un Bachelor Communication 360° ont l’avantage de pouvoir évoluer dans des secteurs d’activité divers et multiples. Ils disposent des compétences pour occuper une grande variété de postes dont ceux de responsable de communication numérique, consultant media, responsable de projet publicitaire et Community Manager. La certification de Bachelor Commercial et Marketing Digital atteste de la capacité à animer un réseau commercial, piloter un projet de marketing digital mais aussi mesurer et contrôler l’efficacité des actions web. Les personnes concernées sont susceptibles d’évoluer dans des agences web ou dans d’autres structures en tant que responsable e-commerce, commercial junior web, Community Manager, chef de projet commercial et web marketing…
Parmi nos formations dans les domaines du marketing et de la communication, le diplôme de Manager des stratégies Communication Marketing favorise l’accès à certains postes dont ceux de Brand marketing manager, directeur de marque ou directeur de la communication. D’ailleurs, le taux de placement pour les diplômés 2018 sur le Titre de niveau I « Manager du Marketing et de la Communication Intégrée » est de 80%, 6 mois après l’obtention de leur diplôme avec un salaire moyen de 29 000 euros brut par an. La majorité des nouveaux diplômés sont en poste au Luxembourg.