Débutez votre carrière après un Mastère professionnel

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Les métiers après les Mastères Marketing, Ressources Humaines et Finances

Après l’obtention d’une maîtrise en marketing, en Ressources Humaines ou dans le domaine des Finances, il n’est pas toujours évident de savoir quel métier choisir pour construire une belle carrière. Afin de réaliser le bon choix, il est important de tenir compte de ses intérêts, de ses compétences et de ses objectifs sur le plan professionnel. À travers cet article, nous vous présentons les diverses opportunités professionnelles qui se présentent à vous après les Mastères Marketing, RH et Finances.

Mastère en Marketing : les options et possibilités de carrière

Être titulaire d’une maîtrise en marketing vous ouvre de nombreuses portes. En effet, les diplômés dans ce secteur d’activités peuvent travailler dans les domaines comme le marketing digital, la publicité, les relations publiques, etc. Voici de manière détaillée quelques postes à pourvoir. 

Community manager 

Ce professionnel est chargé d’améliorer la réputation en ligne d’une marque. Pour ce faire, il gère la présence de l’entreprise sur le web, notamment sur ses réseaux sociaux. Il est également en charge de l’animation de la communauté de l’entreprise sur ses médias sociaux. 

Passionné de marketing et de communication, le community manager peut travailler en entreprise, dans une agence digitale ou en freelance.

Le chargé des relations publiques 

La principale mission de ce spécialiste est de renforcer et de conserver l’image de marque d’une société. De fait, il fait la promotion de ses produits et services auprès des consommateurs et des médias. 

Le chargé des relations publiques choisit les meilleurs supports publicitaires pour toucher les consommateurs et peut organiser des évènements destinés à communiquer autour de la marque. Il est également chargé de l’analyse de la concurrence et est en mesure d’élaborer une politique de communication qui correspond parfaitement à la culture de l’organisation. 

Le chef de projet marketing

En tant que chef de projet marketing, vous devrez réaliser plusieurs missions à savoir : 

  • la réalisation d’étude de marché ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan marketing ; 
  • l’élaboration d’un cahier de charges ;
  • la supervision des différentes étapes d’un projet marketing ; 
  • la veille concurrentielle ; 
  • la rédaction des contenus marketing pour différents supports de communication, etc. 

Le chef de projet marketing est donc chargé de la réalisation d’actions concrètes pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

L’analyste des marchés

L’analyse des marchés effectue des études de marché pour le compte d’entreprises, d’associations commerciales ou industrielles ou encore pour les structures d’aide gouvernementale. Il analyse l’offre et la demande sur le marché ainsi que le volume des ventes, les habitudes de consommation des clients, le chiffre d’affaires des concurrents, leurs méthodes de commercialisation, etc. 

Grâce à son savoir-faire, il est capable de prévoir les tendances du marché et de conseiller les entreprises sur la manière de rentabiliser leurs produits ou services.

Mastère en Ressources Humaines : quelles options de carrière ? 

La maîtrise en Ressources Humaines vous permet de mener une carrière dans plusieurs domaines. Les titulaires d’un Mastère RH peuvent travailler dans les entreprises, quelles que soient leurs tailles, ou dans les organisations à but non lucratif et gouvernemental.

Vous pouvez donc occuper les postes suivants : 

  • gestionnaire de carrière : il est principalement chargé du développement des compétences et de la gestion du plan de carrière des salariés. Il reste donc très attentif aux besoins d’évolution du personnel qu’il coordonne avec la stratégie et les besoins de l’entreprise. Il conduit également les entretiens d’embauche et analyse les projets des futurs employés.
  • Le responsable du recrutement : la principale mission du responsable du recrutement est de définir et d’appliquer la politique de recrutement de la société. Son rôle est donc d’attirer, de choisir et de favoriser le recrutement ainsi que l’intégration des talents dans la société. Il se charge aussi de la formation et de l’encadrement des nouvelles recrues.
  • Le directeur RH : c’est la personne à la tête du service RH d’une entreprise. Il supervise ses équipes et veille au bien-être des membres du personnel. Il se charge du recrutement des employés, de la gestion des relations humaines et du management social. 

Pour réussir son insertion professionnelle en RH, il est important d’avoir des compétences en gestion du personnel, en résolution des conflits et en communication. Le sens de l’équipe, une bonne organisation ainsi que la rigueur au travail sont aussi des qualités requises. 

Maîtrise en finances : les métiers possibles !

Après l’obtention de votre mastère en finances, vous pouvez travailler dans des secteurs tels que la banque d’investissement, la comptabilité, la finance d’entreprise, la gestion de portefeuille. 

Pour évoluer dans ce milieu, des compétences en analyse financière, en communication et en gestion de risques sont indispensables. De plus, vous devez être capable de travailler en équipe, de penser de façon stratégique et d’être très organisé. 

L’un des métiers très en vogue pour les titulaires de la maîtrise en finances est celui de gestionnaire de patrimoine. Le rôle de ce professionnel est de conseiller ses clients afin qu’ils puissent choisir les meilleures options pour accroître leurs actifs. Le gestionnaire de patrimoine peut travailler dans une compagnie d’assurances ou dans une banque. 

Il analyse donc le patrimoine de ses clients afin de leur proposer les meilleurs placements financiers en fonction de leurs profils d’investisseurs. Il est également capable de développer l’activité commerciale d’une entreprise et de s’occuper du volet fiscal et juridique de la structure. 

Une autre option de carrière est celle d’auditeur interne. L’auditeur interne travaille au sein d’une société et est chargé d’examiner son fonctionnement afin d’identifier les défauts et les risques pouvant nuire à son rendement. 

Il observe et analyse donc les pratiques de chaque service de l’entreprise : comptabilité, service informatique, sites de production, etc.  

Après avoir collecté et analysé des données, il propose des solutions pour éviter ou régler des dysfonctionnements. Ces recommandations sont condensées dans un rapport d’audit qu’il fait parvenir à la direction générale de l’entreprise. L’auditeur interne veille également à ce que ses propositions soient bien mises en œuvre dans chaque service de l’entreprise.

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