En 2020, il a fallu repenser notre fonctionnement afin de proposer à nos stagiaires un séminaire de rentrée en adéquation avec les gestes barrières. C’est pourquoi, nous avons choisi de réaliser une journée 100% digitalisée en proposant à nos stagiaires un Business Game réalisé par Sciado Partenaires.
Ce séminaire, destiné à l’ensemble des stagiaires ayant intégré l’une des 16 promotions de l’IFA à la rentrée 2020, a eu pour objectif d’apprendre à travailler en équipe grâce à une simulation commerciale. Propulsées dans le monde de la fabrication de bouchon en liège, les 80 équipes ont dû incarner l’un de ces deux rôles :
- les industriels, qui devaient acheter du liège à des producteurs et les revendre à des distributeurs
- les distributeurs qui devaient acheter des bouchons agglomérés à des industriels pour les revendre aux clients qui les utiliseront par la suite pour boucher leurs vins (vignerons, caves, grands comptes).
80 équipes sur 2 journées, soit 80 entreprises virtuelles, qui se sont donc confrontées sur différents univers concurrentiels. Au-delà des nombreux leviers stratégiques, elles avaient chacune un seul objectif : développer leur société au sein de leur univers (être rentable et éviter d’être à découvert).
En parallèle, les équipes se sont affrontées sur un challenge de communication commerciale. Elles devaient ainsi concevoir le meilleur flyer promotionnel pour pouvoir commercialiser leurs services.
Voici un petit aperçu des créations réalisées lors de cette journée