Nos stagiaires en première année de Mastère Management Finance ont eu l’occasion de rencontrer Nina Kanto, joueuse emblématique du Metz Handball, afin d’aborder le management de manière différente.
A propos de Nina Kanto ?
Aujourd’hui conférencière et coach sportif, Nina Kanto est surtout connue pour ses nombreuses années en tant que handballeuse professionnelle ! Pivot de l’équipe de Handball de Metz, elle, et son équipe, remporteront onze championnats de France entre 2002 et 2016. Le sommet de sa carrière sera une médaille d’argent à l’occasion du championnat du monde féminin de handball en 2011. Elle arrêtera sa carrière en 2016, après son onzième titre de championne de France.
Le management par la pratique du sport
Nina Kanto et nos alternants se sont retrouvés dans le gymnase des Cannoniers de Metz. Après un petit échauffement, ils se sont affrontés autour de plusieurs exercices sportifs mêlant confiance, écoute, entraide et rapidité. Pour clôturer la partie sportive, nos alternants se sont défiés dans une partie de handball.
Après une pause bien méritée, tous ont pu échanger sur ces différents exercices et faire un parallèle avec le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, il est plutôt rare de travailler complètement seul. Vous êtes généralement plongés dans un univers dans lequel vous retrouvez des collègues, des clients, des dirigeants … C’est pourquoi le management est un pilier indispensable.
Au travers de ces différents exercices, Nina Kanto leur a démontré que dans chaque groupe, il y a un leader qui prendra rapidement le dessus afin d’emmener le groupe le plus loin possible. Elle leur démontre aussi que même si nous ne sommes pas à la tête de cette équipe, nous aurons un rôle très important à jouer. En effet, sans le reste de l’équipe, nous n’avancerons pas, ou beaucoup plus doucement car nous aurons moins de ressources à notre disposition.
Enfin, plus le leader sera motivant avec son équipe et plus celle-ci va se donner à fond pour mener à bien le projet ! Les tensions, dans une équipe sportive comme dans un groupe de travail, ne feront malheureusement pas avancer les choses de manière constructive.
A la fin de cette session, nos alternants ont ainsi pu prendre conscience que le management, le leadership et le sport étaient intimement liés. Comme quoi, il peut être bon de resserrer les liens d’une équipe en proposant un team building autour du sport 😉